
Une psychothérapie analytique d’inspiration jungienne
Je propose un accompagnement thérapeutique en face à face, fondé sur l’écoute, la parole, les ressentis et le travail sur l’inconscient et les croyances.
Ma pratique s’inscrit dans le courant de la psychologie analytique initiée par Carl Gustav Jung, qui met en lumière les forces inconscientes à l’œuvre dans nos comportements, nos rêves, nos crises ou nos élans de vie.
Cette approche permet de redonner du sens à ce que nous vivons, en lien avec notre histoire personnelle et ce que Jung appelait le processus d’individuation : ce chemin vers ce que nous sommes profondément.
Je me suis formée à l’EEPA (École Européenne des philosophies et psychothérapie appliquées), qui propose une approche rigoureuse, humaniste et symbolique de la psychothérapie. J’y poursuis actuellement mes études, nourrissant chaque jour ma pratique clinique de cette richesse théorique et expérientielle.
Une pratique intégrative et sensible
Ma pratique est aussi nourrie par :
-
un long parcours en psychanalyse (jungienne puis freudienne/lacanienne)
-
une formation à l’IFPA (Institut français de psychanalyse active)
-
une formation en accompagnement de changement de vie à l’école Dialogue Coach
-
et un chemin approfondi en communication non-violente, notamment avec Thomas d’Ansembourg
J’accorde une attention particulière à la qualité de présence, à l’écoute du langage verbal et non-verbal, aux symboles qui traversent nos récits, et aux mouvements intérieurs parfois difficiles à mettre en mots.
Une approche ancrée dans le vivant
En parallèle de mon activité de thérapeute, je suis également comédienne. Cette pratique artistique m’aide à rester connectée à la créativité, à la sensibilité du corps, à l’imaginaire et à la puissance de la parole vivante. C’est une source de vitalité que je considère précieuse dans l’accompagnement thérapeutique.